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Projet de Centre International de la Couleur Champ d'application et domaines concernés Manifestations exceptionnelles |
« Peinture
tactile :
art au de-là du visible »
Exposition
de Larissa NOURY-Shakinko La
Ville d’Angers, Les Salons de
Curnonsky A
l’occasion de bicentenaire de
Louis
BRAILLE 16-21
juin 2009
« …L’Art est pour moi un moment
d’extériorisation. Rappelez-vous cette citation de Antoine de
Saint-Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur ».
Larissa Noury
Shakinko s’exprime ainsi au sujet de son travail. -… « Je n’ai
pas de
couleur préférée dans ma palette, comme je n’ai pas de lettre préférée
dans un
alphabet. Par contre, ce que j’aime, ce sont des phrases construites,
composées
à partir de nuances de couleurs étagées comme une architecture, phrases
qui ont
du sens et sont riches de leurs harmonies. Ce qui me semble important
c’est la
réalisation des sensations et non la reproduction du réel. Avec mes
couleurs
opaques ou irisées, mâtes ou brillantes, je crée un univers où
les
couleurs invisibles construisent un espace imaginaire à la fois
universel et
personnel : elles se chevauchent et s’interpellent pour
évoquer le
sentiment de flottement. Au delà du temps, mais pleines d’une énergie
qui vient
de la nature, mes couleurs architecturées créent pour vous une
atmosphère du
bien être.
Comme
l’a écrit Tristan Tzara : « La
différence des matières que l’œil est capable de transposer en
sensation
tactile donne une nouvelle profondeur au tableau où le poids s’inscrit
avec une
précision mathématique dans le symbole du volume et de la
densité… » . Cela
pourrait paraître surréaliste, mais je trouve là la confirmation de mon
hypothèse suivant laquelle la couleur n’est pas seulement une image
visuelle
mais aussi une image formée par l’entrecroisement des cinq sens. La
sensation
tactile est, après la sensation visuelle, la plus importante, puisque
nous
possédons des récepteurs sensibles aux rayons infrarouges et pouvons
donc
percevoir et distinguer les différentes qualités de la matière colorée
comme on
si la touchait. Les couleurs sont l’expression de la profondeur
ramenées à la
surface des choses. » Ce point de vue novateur
sur la couleur est mis
en avant d’une autre manière dans les toutes nouvelles compositions.
Les grands
tableaux aux couleurs éclatantes, dont le rythme et les textures
pourraient
nous évoquer la nature, le ciel, les éléments, à l’image de ceux de Zao
Wou-Ki,
nous font
découvrir par la peinture une
nouvelle logique de la beauté, construction de lumières tactiles et de
couleurs
immatérielles. Les origines slaves ouvrent à l’artiste le cheminement
des
« cultures croisées » qui laissent continuellement
effleurer dans son
art une dimension picturale proche de celui de ses compatriotes -
Kandinsky,
Chagall, Poliakoff, de Staël. Pour
Larissa, il ne s’agit pas de peindre mais d’inventer une architecture
de
strates aux couleurs originales, et surtout de créer une perspective
d’une
profondeur spécifique pleine de symboles étonnants. On dit que la couleur n’a de sens que lorsqu’elle est contextualisée. Le sens chez Larissa Noury est le résultat de ce mariage ingénieux entre le matériel et le spirituel. Le renouvellement constant de sa riche palette, aux couleurs resplendissantes est rare dans notre monde où dominent clichés visuels et images violentes. Elle propose en somme un nouvel impressionnisme. Le Premier Grand Prix de Rome Michel Marot a écrit : « Toutes ces nuances ravissent, tous ces sablés de couleurs enchantent, les uns glissent, les autres grattent. Alors c’est plus que tactile pour ceux qui ont les yeux et les doigts sensibles… »
« Un rêve de la beauté au
delà du rêve »,
« une symphonie de couleurs en majeur »,
« une grande sensibilité
non familière », « un voyage agréable dans un monde
de
bonheur », « des vibrations émouvantes entre
réel et non réel »
telles sont les émotions qu’ont pu ressentir les visiteurs lors de ses
expositions, découvrant l’âme véritable et la diversité de
l'inspiration de
Larissa Noury. Evolution d'une architecture de strates colorées en
constante
mutation, beauté insoupçonnée de la nature, interaction des formes...
C'est
vers cet univers d'harmonie que nous entraîne l’artiste. Tout réside dans la
contemplation à la fois
visuelle et tactile des beautés que recèle cet espace ainsi créé. Une
perception que l'œil découvre, puis que le sentiment du toucher
transfigure et métamorphose.
Cet art, au-delà du visible, nous enrichit par sa puissance et son épanouissement.
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